France3.fr

Bienvenue sur le portail de France3.fr

BALLET

23/10/2008 | 13:33

"Les enfants du paradis" au Palais Garnier

- José Martinez - France 2 -

José Martinez

© France 2

Le Ballet de l'Opéra de Paris évolue jusqu'au 8 novembre sur la scène du Palais Garnier pour "Les Enfants du paradis"

L'étoile espagnole José Martinez, qui a adapté le scénario écrit par Jacques Prévert pour le film éponyme de Marcel Carné, a crée une chorégraphie généreuse.

Avant d'entrer dans la salle, le spectateur est accueilli par des jongleurs, bateleurs et artistes de rue. A l'entracte, des papiers tombent du "poulailler", correspondant au paradis du titre.

Danseur étoile depuis 1997 de la compagnie parisienne, pour laquelle il a déjà signé plusieurs pièces comme Mi Favorita, Delibes Suite, Scaramouche pour  l'Ecole de danse, José Martinez, a trouvé, à 39 ans, dans ce chef-d'oeuvre du cinéma français (1945) un film invitant naturellement à la danse.

Comme le rappelle le chorégraphe dans sa note d'intention, les scènes de foule alternent, dans le film, avec "duos et trios, un peu comme dans un grand ballet classique". Sans parler du personnage de Baptiste (Jean-Louis Barrault dans le film), un Pierrot s'adonnant à la pantomime.

Martinez déploie son spectacle, dont l'adaptation scénique a été réalisée en collaboration avec François Roussillon, à la vaste  échelle du Palais Garnier. Après l'entracte, juse avant la reprise, le public assiste à la mort, dans le grand escalier de l'opéra, de Desdémone, victime de la  jalousie d'Othello, joué par Frédéric Lemaître, l'acteur-vedette du spectacle.

Sur scène, les décors de l'Italien Ezio Toffolutti soulignent cette  dimension "théâtre dans le théâtre", alors que les costumes créés par l'étoile Agnès Letestu revisitent le XIXe siècle dans des matières plutôt nobles et colorées.

Commande de l'Opéra de Paris, la partition de Marc-Olivier Dupin, nouveau directeur de France Musique, confirme le talent du chef espagnol Pablo Heras-Casado qui officie à la tête de l'Ensemble orchestral de Paris.

 
Commentaires - passer au bloc suivant

Publicité

   
   
   

Video

- José Martinez - France 2 -

Le danseur étoile a adapté à l'opéra de Paris le film "Les enfants du Paradis" dans des décors et costumes sompteux. (voir)

   
   

Publicité

   
   

Liens publicitaires

   
   

Voir aussi

Sport Genius

Testez vos connaissances sportives !

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

   
Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 France Télévisions
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France 3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :